Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Protection de l'employé et de l'employeur

Fréquemment, en tant qu'employeur, on est amené à licencier des employés pour diverses raisons ou pour la survie de l'entreprise. Et souvent également cela entraîne des litiges pouvant même aller vers le contentieux.

Le droit du travail est un droit assez penché en faveur de l'employé en contrepartie du lien de subordination né du contrat de travail. Il régit tous les aspects des rapports entre patronat et prolétariat. L'embauche, comme la vie en entreprise et surtout le licenciement sont soumis à la stricte réglementation du Code du travail.

On ne peut maîtriser totalement cet ensemble particulièrement fourni de texte juridique. Le risque de procès à notre encontre est toujours grand. J'ai donc pris soin de toujours m'adresser auprès d'un un avocat pour un licenciement à paris.

Le licenciement abusif

La loi prévoit plusieurs types de licenciement soit pour des motifs réel et sérieux, soit pour faute grave de la part du salarié et enfin pour des raisons économiques. En dehors de ces cas donc, le licenciement est abusif. Pour ce dernier cas, le règlement de l'affaire passé par la procédure contentieuse.

En tant qu'entrepreneur, j'ai souvent été amené à donner congé à bon nombre de mes salariés pour lorsque je rencontre des difficultés économiques ou lorsque l'évolution de la technologie l'impose.

On ne procède pas à cette solution arbitrairement. Le Code du travail impose à l'employeur bon nombre d'obligation et cela tout en respectant une procédure stricte. Pour éviter toute irrégularité, je me fais toujours assister par mon avocat pour tout ce qui risque de mettre ma responsabilité juridique en jeu.

Utilité d'un spécialiste en droit des affaires

Grâce aux conseils avisés de mon avocat, mon entreprise rencontre de moins en moins de problèmes à ce sujet. Il adapte sa méthode d'action en fonction des intérêts en jeux soit en mon propre nom soit pour le compte de mon entreprise.

Un avocat est un juriste professionnel, il connaît bien la loi et repère donc ces failles. Il sait donc utiliser tous les mécanismes juridiques et l'ensemble des règles en faveur de son client. Et lorsque la procédure contentieuse est inévitable, il se charge évidemment d'assurer notre défense devant le tribunal de prud'homme.

Les avocats du droit du travail se spécialisent généralement pour domaine plus vaste, le droit des affaires. Non seulement son aide est précieuse pour éviter les problèmes au sein de l'entreprise, mais il nous conseille également lors des décisions primordiales pour son développement.

Les commentaires sont fermés.